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Formation

« Communiquer avec une personne Sourde»

Publics

Professionnel de l’accueil du public, comme des agents d’accueil, des agents de sécurité, hôte et hôtesse d’accueil, personnel de flux, professionnel travaillant dans des ERP de catégorie 4 et plus

Durée

2 journées de 7 heures

Le contenu

Les thématiques abordées dans cette formation sont :

  • Connaitre et comprendre la personne Sourde : notion médicale et socio-historique
  • Les bases de la communication avec une personne sourde : posture et adapter sa communication
  • Les signe de la Langue des Signes Françaises (LSF) en lien avec les situations d’accueil d’une personne sourde
  • Mise en situation d’accueil du public : se présenter, indiquer des directions, secourir

Les objectifs

Cette formation à pour but de vous permettre de :

  • Différencier les spécificités des personnes Sourdes sur un plan médical, socio-historique et culturel
  • Adapter sa posture et sa communication face à une personne Sourde
  • Utiliser la communication non verbale dans une conversation
  • Mettre en pratique une LSF « basique » et adaptée à l’accueil d’une personne Sourde dans un lieu

    Le contexte

    Cette formation va permettre aux agents de sécurité et aux pesonnels d’accueil du public d’acquérir des compétences de communication en faveur d’un public Sourd afin répondre efficacement aux enjeux d’accès à la communication dans l’exercice de leurs fonctions.

    Le matériel requis

    Vous aurez besoin d’amener un support de prise de note individuel (cahier, stylo).

    Le suivi et l'évaluation

    Ils se font tout au long de la session de formation avec une mise en situation filmée.

    Une attestation de formation est délivrée à chaque stagiaire à la fin.

    Prérequis de formation

    Aucun prérequis nécessaire.

    Informations complémentaires

    Format, lieux et horaires de formation

    La formation peut s’effectuer en présentiel (dans vos locaux ou dans les nôtres à Villeurbanne si nécessaire) comme en distanciel. Les horaires sont de 9h à 12h30 puis de 13h30 à 17h.

    Nous déterminerons conjointement les lieux et horaires de celle-ci par convention.

     

    NB : Toute prestation de service peut être réalisée sur mesure au sein de votre structure selon vos besoins (sur devis).

    Accessibilité

    Notre formation est accessible à tous. Nous prenons en compte les besoins spécifiques de chaque participant.

    Contactez notre référente pour en savoir plus :

    Elise Valentin – 07 66 52 06 23 –  contact@paips.fr

    Tarifs

    Vous êtes :

    Il est possible d’avoir une prise en charge par l’OCPO.

    Tarifs sur demande.

    Règlement de formation et conditions d'annulation

    Le règlement de formation ainsi que les conditions d’annulation sont consultables en cliquant ici.

    Conditions Générales de Vente

    Accédez aux conditions générales de vente en cliquant ici.

    Formateurs et formatrices

    Didier Rousset – AMAAC – access.sensi@gmail.com 

     

    Toutes nos formations sont personnalisables en fonction de vos besoins !

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