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Formation
« Communiquer avec une personne Sourde»

Publics
Professionnel de l’accueil du public, comme des agents d’accueil, des agents de sécurité, hôte et hôtesse d’accueil, personnel de flux, professionnel travaillant dans des ERP de catégorie 4 et plus
Durée
2 journées de 7 heures
Le contenu
Les thématiques abordées dans cette formation sont :
- Connaitre et comprendre la personne Sourde : notion médicale et socio-historique
- Les bases de la communication avec une personne sourde : posture et adapter sa communication
- Les signe de la Langue des Signes Françaises (LSF) en lien avec les situations d’accueil d’une personne sourde
- Mise en situation d’accueil du public : se présenter, indiquer des directions, secourir
Les objectifs
Cette formation à pour but de vous permettre de :
- Différencier les spécificités des personnes Sourdes sur un plan médical, socio-historique et culturel
- Adapter sa posture et sa communication face à une personne Sourde
- Utiliser la communication non verbale dans une conversation
- Mettre en pratique une LSF « basique » et adaptée à l’accueil d’une personne Sourde dans un lieu
Le contexte
Cette formation va permettre aux agents de sécurité et aux pesonnels d’accueil du public d’acquérir des compétences de communication en faveur d’un public Sourd afin répondre efficacement aux enjeux d’accès à la communication dans l’exercice de leurs fonctions.
Le matériel requis
Vous aurez besoin d’amener un support de prise de note individuel (cahier, stylo).
Le suivi et l'évaluation
Ils se font tout au long de la session de formation avec une mise en situation filmée.
Une attestation de formation est délivrée à chaque stagiaire à la fin.
Prérequis de formation
Aucun prérequis nécessaire.
Informations complémentaires
Format, lieux et horaires de formation
La formation peut s’effectuer en présentiel (dans vos locaux ou dans les nôtres à Villeurbanne si nécessaire) comme en distanciel. Les horaires sont de 9h à 12h30 puis de 13h30 à 17h.
Nous déterminerons conjointement les lieux et horaires de celle-ci par convention.
NB : Toute prestation de service peut être réalisée sur mesure au sein de votre structure selon vos besoins (sur devis).
Accessibilité
Notre formation est accessible à tous. Nous prenons en compte les besoins spécifiques de chaque participant.
Contactez notre référente pour en savoir plus :
Elise Valentin – 07 66 52 06 23 – contact@paips.fr
Tarifs
Vous êtes :
Il est possible d’avoir une prise en charge par l’OCPO.
Tarifs sur demande.
Règlement de formation et conditions d'annulation
Le règlement de formation ainsi que les conditions d’annulation sont consultables en cliquant ici.
Conditions Générales de Vente
Accédez aux conditions générales de vente en cliquant ici.
Formateurs et formatrices
Didier Rousset – AMAAC – access.sensi@gmail.com
Toutes nos formations sont personnalisables en fonction de vos besoins !
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