Un projet partenarial de grande ampleur

En 2020, nous avons eu le plaisir de participer à un grand projet partenarialCette expérimentation appelée « Ligne Bleue Lyon » a été initiée par Noetic via le collectif d’entrepreneurs « Les traducteurs ». Au sein de ce projet, six associations accompagnant des jeunes autistes se sont rassemblées pour améliorer l’expérience des transports en commun lyonnais.

Rassemblant des acteurs publics et privés, le projet « Ligne bleue » s’est installé fin 2020 à Lyon.

C’est à la station de métro Brotteaux et dans la gare Perrache que vous découvrirez les infrastructures mises en place.

Le collectif, avec le soutien de Keolis et de la SNCF, vous propose de tester : un espace sérénité, une signalisation repensée, un QR code renvoyant sur les étapes en séquencement de tâches pour prendre le métro et / ou acheter un ticket.

Tout a été pensé de manière collaborative pour que les personnes autistes, et plus largement neuro-atypiques, puissent trouver les ressources et souffler au sein d’un espace rassurant. A l’intérieur, ils pourront y trouver les solutions pour reprendre leur chemin et arriver à destination en autonomie. 

Et PAIPS dans l’expérimentation ?

Nous avons rejoint le projet début 2020 et nous avons travaillé une adaptation de Com’NOUS, l’application du quotidien de PAIPS. Avec Carine Jandot, maman de Nicolas, 21 ans, autiste dysphasique et membre d’Autisme 69 et des P’tits rubans bleus, nous avons construit les pictogrammes pour qu’ils soient le plus pertinents possible. Par la suite, nous avons rencontré Charles du SESSAD les passementiers et Fabrice du FAM Carré Sésame pour tester l’application en situation.

Pour découvrir cette nouvelle utilisation de Com’NOUS, il vous suffit d’aller scanner le QR code présent sur les panneaux ! Ainsi les personnes le nécessitant ont, grâce à ce code, la suite de tâches à effectuer pour prendre le métro et / ou acheter un ticket plus sereinement et en autonomie !

Nous sommes ravies d’avoir participé à ce projet et nous remercions tous les acteurs qui ont permis de développer cette expérimentation pour rendre les transports plus inclusifs !