Une histoire à raconter

A 8 ans, j’ai lu le livre de Lorena E. Hickok : « l’histoire d’Helen Keller », une jeune fille sourde, aveugle et muette, qui a reçu une éducation à travers l’apprentissage de la langue des signes et du braille. Elle a persévéré pour devenir autonome sur tous les aspects de sa vie (personnelle, sociale et professionnelle). Cette histoire a été le déclencheur d’un intérêt pour l’univers de la surdité.

En 2015, je décide de consacrer une année pour le découvrir en apprenant la langue des signes, en rencontrant des personnes sourdes lors de café-signes et faisant du bénévolat dans un institut accueillant des jeunes sourds ayant des troubles associés.

Au travers de cette riche expérience, j’ai découvert aussi le secteur médico-social et plus précisément le polyhandicap, ainsi que le manque d’autonomie des personnes ayant des difficultés d’accès à la communication.

C’est donc avec l’équipe d’éducateurs spécialisés du Centre de la Ressource (IRSAM) que PAIPS a vu le jour. Développé au sein de l’association IRSAM, PAIPS est aujourd’hui un projet entrepreneurial à part entière, que je développe avec mes valeurs et les convictions communes de l’équipe.

Une première solution à co-construire