Communication

Séquencement

Apprentissage

Aide à la décision

Code de partage
x6e8Ba

À l’école

Pourquoi cette arborescence ?

Cette arborescence permet de :

  • de se repérer dans une journée d’école, dans son emploi du temps : « quelles sont les cours que je vais avoir aujourd’hui ? »
  • d’être autonome dans une activité pédagogique : apprendre les règles / consignes, se les remémorer, de suivre un séquencement pour ne pas oublier une étape importante, etc.

Où l’utiliser ?

  • Dans toutes activités pédagogiques
  • En classe / en cours
  • Dans toutes activités éducatives
  • A la maison

Je l’adapte pour mon proche / la personne que j’accompagne

  • Personnalisez le parcours en fonction de l’exercice / de l’activité.
  • Ciblez les actions en fonction des besoins de la personne
  • Adaptez le parcours « emploi du temps » selon l’agenda de la personne. Mettez la temporalité correspondant aux besoins de la personne.

Un autre usage ?

Ces parcours sont construits en séquencement de tâches. Adaptez-les en parcours de communication pour les échanges avec l’enseignant et les camarades : « je n’ai pas compris les consignes », « pouvez-vous répéter ? », « je n’y arrive pas », etc.

Créateur :

  • Equipe PAIPS
  • En co-construction avec des professionnels en structures médico-sociales